
Usine de thé
Le thé est découvert et utilisé en Chine depuis 4000 ans. Il ne fait aucun doute que le thé est originaire de Chine. Au cours des dernières décennies, avec le développement de la science et de la botanique du thé, de plus en plus de preuves montrent que le sud-ouest de la Chine est à l'origine du thé.
Dès les premiers jours de la civilisation humaine, les ancêtres de la Chine avaient appris à distinguer les plantes ou les animaux bénéfiques et nuisibles dans les activités productives et vitales telles que la cueillette, la pêche et la chasse.
Il existe d’innombrables livres sur le thé et sa culture en Chine. L'étude du thé en Chine est devenue une discipline à part entière, qui attire un grand nombre de spécialistes du thé, dont les efforts nous permettent de mieux comprendre le thé que les peuples anciens.

Empereur Shennong
Sous la dynastie des Han occidentaux, le thé est devenu un produit quotidien et a commencé à se répandre en dehors de la Chine. À mesure que la culture chinoise s'étendait progressivement aux régions environnantes, de plus en plus de gens ont commencé à connaître le thé et à en boire. De nos jours, le thé est cultivé et transformé dans plus de 60 pays, et les habitants de plus de 160 pays et régions ont l'habitude de boire du thé.
Évidemment, il m’est presque impossible d’expliquer en détail l’origine du thé dans un seul article.
La connaissance détaillée de n’importe quel aspect du thé peut former un livre épais. Je vais juste vous donner ici quelques informations très brèves.
Shennong a trouvé du thé
Lu Yu (陸羽) a déclaré dans ses célèbres œuvres « Le Classique du thé » (achevées entre 760 et 780) : « le premier homme à découvrir ce que le thé peut faire est l'empereur Shennong, l'un des trois anciens empereurs de Chine ». Il est considéré comme l’inventeur légendaire de l’agriculture et de la médecine. Il goûta un grand nombre d'herbes et enseigna aux anciens la médecine et les connaissances agricoles. Il est enregistré dans les Herbal Classics de Shennong que « l'empereur Shennong a goûté de nombreuses herbes et a été empoisonné, le thé l'a guéri ». C’est de là que vient l’histoire chinoise bien connue de « Shen Nong dégustant cent plantes ». Si tel est le cas, Shen Nong aurait vécu il y a plus de 7 000 ans.
On dit que le ventre de Shennong est transparent. Il peut voir la réaction de diverses plantes dans son estomac. Il pouvait donc goûter de nombreuses sortes de plantes pour en distinguer leurs effets. Grâce à cette capacité unique, il a beaucoup appris sur la phytothérapie chinoise. Bien entendu, ses réalisations ne se limitent pas à ses connaissances médicales. Il a également enseigné aux gens comment cultiver de la nourriture et élever du bétail. Parce qu'il était principalement engagé dans l'agriculture, il a été honoré comme « Shennong (le dieu chinois de l'agriculture) », et les générations suivantes ont écrit un livre portant son nom sous la dynastie Han. Ce livre est le premier livre de médecine chinoise Shennong Herbal Classic, répertorié dans les quatre ouvrages classiques de la médecine chinoise.
Bien entendu, il nous est presque impossible de trouver des indices permettant de déduire l’heure et le lieu exacts de la découverte du thé à travers la légende évoquée dans le paragraphe précédent. En étudiant des matériaux historiques, nous pouvons savoir que le thé, en tant que boisson quotidienne, a traversé un processus de développement complexe, depuis l'ébullition du thé frais comme soupe au thé jusqu'à la fabrication de thés en vrac et de thés comprimés comme marchandise d'échange, du thé vert unique à une grande variété. de thés sur le marché aujourd'hui, des techniques traditionnelles de préparation du thé à la méthode moderne de préparation mécanisée du thé. En bref, tout au long de l’histoire du développement du thé, les méthodes de production et les types de thé ont évolué.
L'origine du thé
Quant à l’origine du thé, les historiens, les botanistes et les spécialistes du thé l’ont étudiée par divers moyens scientifiques, prouvant que l’origine de l’arbre à thé se situe dans le sud-ouest de la Chine. Du point de vue de la botanique, la concentration d'une certaine espèce dans une certaine région indique que cette région est le centre d'origine de cette espèce végétale. Il existe 23 genres et plus de 380 espèces de Camellia Sinensis dans le monde, tandis qu'il existe 15 genres et plus de 260 espèces en Chine, et la plupart d'entre eux sont répartis dans le Yunnan, le Guizhou et le Sichuan. Il existe plus de 60 variétés sur le seul plateau du Yunnan-Guizhou, dont la plupart sont des Camellia Sinensis. La forte concentration de théacées et de camélias dans le sud-ouest de la Chine montre que le sud-ouest de la Chine devrait être le berceau du théier.

Étapes de préparation du thé de manière traditionnelle
1.Le thé au début de la civilisation humaine

Lu Yu et fragments de ses œuvres
Le thé a d’abord été utilisé comme aliment. Surtout dans la
société primitive où les matériaux sont rares, le thé est plus susceptible d'être un aliment.
Le thé est utilisé comme aliment
Dans les sociétés primitives, les gens vivaient principalement de la chasse et de la cueillette de fruits sauvages et de certaines plantes comestibles. Il était donc probable que le thé soit trouvé et utilisé comme aliment. La raison est simple. Dans la société primitive où la vie était difficile et où la nourriture ne suffisait pas, le thé ne serait jamais utilisé en premier lieu comme boisson, ni comme médicament. Il est donc fort probable que le thé ait été reconnu pour la première fois comme un aliment.
En fait, le thé est non toxique et comestible, en particulier les bourgeons et les feuilles de thé frais. Il est rapporté dans les Annales du printemps et de l'automne de Yanzi que, pendant la période des printemps et de l'automne (770-476 av. J.-C.), Yanzi, le premier ministre de l'État de « Qi », préparait des plats végétariens simples avec des feuilles de thé et les mangeait avec du thé brun. riz et autres plats de viande. À ce jour, de nombreux Chinois utilisent encore l’expression « 粗茶淡飯 (thé grossier et riz brun) » pour décrire un mode de vie simple. Il y a aussi une trace dans le « Livre de Jin (晉書) » selon laquelle le peuple Wu (吳 222-280) (qui vivait aujourd'hui dans les cours moyen et inférieur du fleuve Yangtze) avait l'habitude de cueillir des feuilles de thé et de les cuire quotidiennement. plat simple appelé thé congee.
Au 21ème siècle, les Jinuo vivant à la frontière sud-ouest de la Chine gardent encore l'habitude de manger des feuilles de thé vert, et les Dai, Hani et Jingpo ont également une habitude similaire. Ils transforment les feuilles fraîches en « thé en tube de bambou » comme plat.
Le thé est utilisé comme médicament
Après que les premiers humains aient connu le thé comme matière alimentaire, ses effets médicinaux ont été progressivement découverts et reconnus, et le thé est alors devenu une plante médicinale et médicinale. La valeur médicinale du thé a été enregistrée dans de nombreux anciens livres de médecine chinoise. Les anciens Chinois croyaient que le thé pouvait rafraîchir l’esprit et améliorer la mémoire.
Jusqu’à aujourd’hui, certaines fonctions sanitaires et médicinales du thé sont encore utilisées par les gens.
2. Le thé comme boisson de la dynastie Han
Plus tard, les gens ont progressivement découvert que l'efficacité médicale du thé était très faible, mais qu'il avait un certain effet excitant, alors le thé a commencé à être une boisson. Ce n’est que sous la dynastie Han que la consommation de thé est devenue une nouvelle tendance et a imprégné tous les secteurs de la société.
Durant la période des Trois Royaumes (222-280), la simple transformation du thé apparaît dans l'État de Wei (220-265). Les feuilles de thé cueillies sont d’abord transformées en gâteaux de thé, puis séchées au soleil ou au feu pour faciliter le stockage et le transport. Jusqu'à présent, la technologie chinoise de fabrication du thé a germé et l'apparence du thé a également changé.
Du gâteau au thé fumant au gâteau au thé dragon-phénix
Durant la période des Trois Royaumes, Zhang Yi de l'État de Wei a enregistré dans sa monographie Guang Ya : « Dans certaines parties de la province du Sichuan, les agriculteurs cueillaient des feuilles de thé et les transformaient en forme de gâteau, qui était ensuite mélangé à de la soupe de riz pour une utilisation ultérieure. le gâteau préparé de cette manière peut être rôti jusqu'à ce qu'il devienne rouge, puis pilé en petits morceaux et mélangé avec des épices telles que des oignons verts, du gingembre et du zeste d'orange pour faire un plat ou une boisson pour apaiser la faim ou rafraîchir. Les gâteaux de thé directement transformés à partir de feuilles fraîches ont ainsi une forte saveur herbacée, ce qui rend le thé moins attrayant. Plus tard, une technique innovante de préparation du thé, la méthode « vert à la vapeur » est née, basée sur des pratiques répétées. Selon cette méthode, les feuilles fraîches sont d'abord transformées en gâteaux de thé avec un petit trou au milieu, puis les gens enfilent les gâteaux de thé ensemble avec des ficelles pour les sécher et éliminer l'odeur d'herbe. Malgré cela, le goût fortement amer est ennuyeux. Pour réduire l'amertume, les étapes consistant à laver le thé à l'eau froide et à presser le jus des feuilles avec une forte force ont été ajoutées à la préparation du thé à cette époque.

Modèles de moules en argent enregistrés dans des livres anciens
Durant la dynastie Tang (618-907) et la dynastie Song (960-1279), l'industrie de la fabrication du thé hommage à l'empereur prospéra progressivement. Pour préparer du bon thé, la cour impériale a créé une organisation spéciale, similaire à l'usine de thé actuelle, et un certain nombre de fabricants de thé ont été organisés par le gouvernement pour améliorer la technologie de fabrication du thé, ce qui est propice à l'évolution des méthodes de fabrication du thé. Sous la dynastie Tang, la méthode du « vert fumant » a été développée davantage et un ensemble de procédures de préparation du thé relativement systématiques a été formé. Comme indiqué dans Le Classique du thé écrit par Lu Yu entre 760 et 780, les étapes complètes de la méthode « vert à la vapeur » comprennent : la cuisson du thé à la vapeur, la décomposition des morceaux de thé, le pilage du thé, le chargement dans le moule, le pressage, le retrait du moule. , séchage, enfilage des galettes de thé sur une ficelle, cuisson et emballage.
Sous la dynastie Song (960-1279), il existait différents types de thé, parmi lesquels le plus représentatif est le gâteau au thé dragon-phénix (龍團鳳餅) qui présente des motifs de dragon et de phénix sur la surface, d'où son nom. Pour préparer le gâteau au thé Dragon-Phoenix, les feuilles fraîches cueillies doivent passer par six processus : cuisson à la vapeur, pressage du thé, broyage, formage, jaunissement et cuisson du thé. C'est-à-dire tremper les feuilles de thé dans l'eau, sélectionner les bons bourgeons et les bonnes feuilles pour les cuire à la vapeur, les rincer à l'eau froide après la cuisson à la vapeur, puis presser légèrement l'eau, essorer fortement le jus du thé, puis les mettre dans le bassin carrelé, les broyer avec eau, puis façonnez-les en galette de thé avec le moule Dragon-Phénix, séchez. Bien que le lavage rapide des feuilles de thé à l'eau froide puisse maintenir la couleur verte des feuilles de thé et améliorer la qualité du thé, la pratique consistant à tremper et à presser le jus de thé entraîne la perte de nombreux composants contenus dans les feuilles de thé, ce qui a un impact négatif important sur thé final.

Une photo d’un ancien thé chinois infusé
Du thé en boule ou en gâteau au thé en vrac
Afin de réduire le goût amer et d'améliorer la saveur du thé, les étapes de pétrissage et de pressage ont été progressivement abandonnées dans la méthode « vapeur-vert », ce qui a permis d'obtenir du thé vert en vrac cuit à la vapeur. Viennent ensuite les exigences de qualité et les méthodes d’évaluation du thé en vrac. En plus du thé boule/gâteau le plus célèbre (comme le thé hommage), il existait également des thés sans gâteau/sans boule tels que le thé grossier et le thé en poussière sous la dynastie Tang. Le passage du « thé vert cuit à la vapeur » au « thé vert en vrac fumant » s'est principalement produit sous la dynastie Song. De la dynastie Song à la dynastie Yuan (1271-1368), le thé en gâteau, le thé Dragon-Phénix et le thé en vrac coexistaient en même temps. Sous la dynastie Ming (1368-1644), le thé vert en vrac cuit à la vapeur était très populaire parce que Zhu Yuanzhang, l'empereur de la dynastie Ming, avait ordonné d'abolir le thé Dragon-Phénix et de promouvoir la production de thé en vrac en 1391.
Du thé cuit à la vapeur au thé frit
Par rapport au thé en boule ou en gâteau vert fumant, la substance aromatique pourrait être mieux conservée dans le thé en vrac « vert fumant ». Un autre inconvénient de ce dernier est que le parfum n'est pas encore assez fort. Pour surmonter cela, la technologie d'utilisation La chaleur ou l'air chaud pour faire frire les feuilles fraîches afin d'améliorer l'arôme du thé a vu le jour. Les documents historiques montrent que la friture du thé vert est apparue sous la dynastie Tang (618-907). La technologie de friture du thé vert a été développée davantage dans les Song et les Yuan. Dynasties. Sous la dynastie Ming, la méthode de friture du thé vert devenait de plus en plus parfaite. Les principales étapes comprennent : la fixation/tuer le vert (arrêter rapidement l'oxydation des feuilles de thé avec la chaleur), le roulage, la re-friture, la cuisson. Les étapes sont très similaires au processus moderne de préparation du thé. On peut voir que l'ancienne technologie de fabrication du thé en Chine a été constamment améliorée sous les dynasties Tang, Song, Yuan et Ming.
Laissez votre commentaire