Une brève introduction au thé Pu-erh
Le thé Pu-Erh est l'un des dix thés les plus célèbres de Chine.PuerhLe thé doit son nom à son lieu d'origine, la ville de Pu-erh, province du Yunnan.
Il s'agit d'un thé à grandes feuilles de la province du Yunnan et est célèbre comme thé médicinal traditionnel chinois avec une longue histoire. Les premières traces de thé Pu-erh pourraient remonter à la dynastie Tang (618 après JC-906 après JC), alors qu'il était le thé préféré des nobles à cette époque.
De nos jours, la terminologie Pu-erh fait principalement référence au type de thé exclusivement produit dans la province du Yunnan. Le thé Pu-erh est une sorte de thé fermenté, principalement sous forme de thé en vrac ou de formes pratiques pressées comme une brique, un gâteau ou une boule, etc.
Le thé Pu-erh est divisé en thé cru et mûr selon le processus de transformation.
Le thé Pu-erh est fabriqué à partir de grandes feuilles séchées au soleil du Yunnanvertthé grâce à une technologie de traitement spéciale. Généralement, le thé Pu-erh peut être classé en type brut, type mûri et type vieilli en termes de compétences de transformation et de procédure de vieillissement.

Pu-erh cru et Pu-erh mûr
Pu-erh brut : maocha pressé n'ayant pas subi de processus de fermentation d'empilage humide (wòduī渥堆), le pu-erh vert de haute qualité est très recherché par les collectionneurs.
Pu-erh affiné : maocha ayant subi un processus de fermentation accélérée durant 45 à 60 jours en moyenne.

Comparaison du liquide de thé cru et mûr
Pu-erh brut vieilli, un type de thé pu-erh qui a subi une lente oxydation secondaire naturelle et une
fermentation microbienne pendant des années.
Devinez l'origine du dicton selon lequel le thé Pu-erh est utile pour perdre du poids
J'ai découvert que l'argument selon lequel le thé Pu-erh aurait des effets amincissants semble être lié aux habitudes alimentaires des résidents tibétains qui aiment boire du thé Pu-erh pour neutraliser le gras après avoir mangé trop de viande.
Le Tibet est situé en haute altitude, où le climat n'est pas propice à la culture de légumes. De plus, comme les habitants des régions tibétaines mangent quotidiennement de la viande et des produits laitiers, ces aliments contiennent des protéines et des graisses de haute qualité. Si les protéines et les graisses s’accumulent trop dans l’organisme, cela aura un impact négatif sur le système digestif. Les Tibétains ont donc l’habitude de boire du thé.
La culture du thé sur le plateau tibétain a une histoire de plus de mille ans. en tibétain, le thé est appelé « 荚Jia », dérivé de la prononciation de « thé » dans les temps anciens. Les populations locales pensent que le thé peut favoriser le processus digestif, étancher leur soif, éliminer les sensations grasses inconfortables et rester en bonne santé. Le thé est donc essentiel à leur vie.
Mais une chose qu'il faut clarifier est que même si le thé Pu-erh est bon pour votre système digestif et vous aide à digérer les graisses, cela ne signifie pas que boire du thé Pu-erh est la clé d'une perte de poids réussie ou qu'il vous aidera. vous perdez du poids. Ceux qui croient que le thé Pu-erh est efficace pour perdre du poids ont des preuves à l’appui, tout comme ceux qui ne le croient pas. Ensuite, je vais vous donner un aperçu des produits chimiques contenus dans le thé Pu-erh. Ensuite, je vais vous donner un aperçu des substances chimiques contenues dans le thé Pu'er. Tout cela, bien entendu, est basé sur les recherches de chercheurs modernes, qui nous ont apporté des réponses à certaines questions auxquelles les connaissances traditionnelles sur le thé ne peuvent répondre.
Principales substances chimiques contenues dans le thé Pu-erh
Les substances chimiques contenues dans le thé Pu-erh comprennent les protéines et les acides aminés, les alcaloïdes, les polyphénols du thé, les sucres, les acides organiques, les lipides, les pigments, etc. J'aborderai cela plus en détail dans un autre article.
Quelques bases théoriques pour perdre du poids avec le thé Pu-erh
Veuillez noter que le contenu suivant est uniquement à titre de référence et ne doit pas être considéré comme un fait absolu ! En cas de doute, assurez-vous de consulter un médecin !

Produits chimiques dans le thé
Certains partisans pensent que boire du thé Pu-erh peut aider à perdre du poids. Ils pensent que le thé aide les gens à perdre du poids grâce à l'action conjointe de la chimie, de la physique et des microbes. Voici quelques-uns de leurs avis.
1. Effets chimiques
Le thé contient de nombreux produits chimiques bénéfiques pour la santé. Les substances naturelles telles que les polyphénols du thé, les catéchines et la vitamine C contenues dans le thé Pu-erh peuvent aider à éliminer la graisse accumulée dans le corps, favoriser l'excrétion du cholestérol et avoir pour effet une perte de poids saine. Ainsi, boire une tasse de thé Pu-erh chaque jour peut favoriser le métabolisme du corps sans aucun effet secondaire sur le corps.
2. Impacts physiques
Le thé Pu-erh a pour fonction d'étirer la paroi intestinale, ce qui peut pousser le tractus intestinal à déplacer les aliments plus rapidement, réduire le temps de séjour des aliments dans le tractus intestinal et ainsi empêcher le tractus intestinal d'absorber trop de nutriments.
Les partisans pensent donc que boire une tasse de thé pu-erh mûr après un repas peut aider à métaboliser l’excès
de graisse corporelle.
3.Le rôle des micro-organismes
Les principaux micro-organismes générés lors de la fermentation du thé Pu-erh du Yunnan sont l'aspergillus niger, le penicillium spp, la levure spp, le rhizopus spp, ainsi que quelques bactéries et aucune bactérie pathogène.
Ces activités de vie microbienne et ces métabolites sont des facteurs importants dans la formation de la qualité du thé Pu-erh. Au cours du processus naturel de fermentation du thé Pu-erh, une variété de flores bénéfiques apparaissent, telles que l'Aspergillus niger et les saccharomyces spp. Ils peuvent faciliter la digestion et favoriser le métabolisme du corps humain, favorisant ainsi la perte de poids.
Certaines personnes qui ont des points de vue opposés ont des opinions différentes. Elles pensent que les
polyphénols du thé ont des propriétés antioxydantes. Boire du thé Pu-erh peut prolonger le taux de décomposition
des graisses. De plus, le thé Pu-erh contient beaucoup d'acide tannique, qui peut être synthétisé avec des
protéines. faire converger la protéine d'acide tannique, de manière à ralentir le péristaltisme intestinal et à
prolonger le temps de rétention des selles intestinales. Non seulement il est facile de provoquer de la
constipation, mais cela augmente également le risque d'absorption de substances toxiques et cancérigènes par le
corps humain, ce qui mettra en danger la santé humaine. Par conséquent, boire du thé Pu-erh pour perdre du poids
n'en vaut pas la peine. Examinons maintenant une expérience intéressante.
Un article expliquant si le thé Pu-erh peut aider à perdre du poids
Le thé Pu-erh a une longue histoire et est l’un des thés traditionnels les plus célèbres de Chine. Le thé Pu-erh attire un grand nombre d'amateurs, notamment ceux de bonne qualité, même si leurs prix sont prohibitifs. Les effets hypolipidémiants et de perte de poids du thé pu-erh ont été confirmés par des études, cependant, la plupart des études précédentes étaient observationnelles et le mécanisme d'hypolipidémie et de perte de poids du thé pu-erh n'a pas été clarifié.
Alors, le thé pu-erh peut-il réduire les graisses ou non ?
L'équipe de recherche du professeur Jia Wei, professeur titulaire de la chaire de l'École de médecine chinoise de l'Université baptiste de Hong Kong et directeur du Sixième hôpital populaire et du Centre de médecine translationnelle de l'Université Jiao Tong de Shanghai, mène des recherches sur le thé Pu-erh depuis près de 10 années. Récemment, leurs recherches sur le mécanisme hypolipidémiant du thé Pu-erh ont été publiées dans Nature Communication, une sous-revue de la revue universitaire de renommée internationale Nature, intitulée « La théabrownine du thé Pu-erh atténue l'hypercholestérolimie via la modulation du microbiote intestinal et de la bile. métabolisme acide". Cet article décrit que la théabrowine contenue dans le thé Pu-erh améliore l’hypercholestérolémie en modulant le microbiote intestinal et le métabolisme des acides biliaires.
Cette équipe a travaillé sur deux questions principales :
1. Vérifiez si le thé Pu-erh a pour effet de réduire la graisse et le poids.
2. Si le thé Pu-erh peut réduire les graisses et perdre du poids, quel est son mécanisme ?
1. Test animal : il a été réalisé sur des souris. Après une semaine de régime standard, les souris
expérimentales ont été divisées au hasard en 4 groupes, avec 8 rats dans chaque groupe.
1) Groupe normal (ND) : alimentation normale + eau stérile

Un vieux Tibétain boit du thé
2) Groupe thé Puerh (ND + PTea) : alimentation normale + thé Puerh
3) Groupe de régime riche en graisses (HFD) : régime riche en graisses + eau stérile
4) Groupe de thé pu-erh diététique riche en graisses (HFD + PTea) : régime riche en graisses + thé pu-erh
Au cours d’une période de 26 semaines, le poids, la prise alimentaire et la consommation d’eau/thé des souris ont été enregistrés une fois par semaine. Du sang, du contenu intestinal et des matières fécales ont été collectés à la fin de l'expérience.
Résultats : les souris consommant du thé Pu-erh avaient un poids corporel significativement inférieur à
celui du groupe témoin sans consommation de thé, sans aucun changement ni même augmentation de leur régime
alimentaire et les taux de triglycérides totaux et de cholestérol total dans le sérum et le foie étaient
significativement réduits.
2. Tests sur l'homme

Faire du thé au beurre tibétain
Treize volontaires masculins en bonne santé (âgés de 24 à 32 ans) ont été recrutés pour consommer 3 grammes de thé Pu-erh par jour pendant 4 semaines après un régime standard d'une semaine. Des échantillons de sang et de selles ont été prélevés à la fin de l'expérience.
Résultats : Après avoir bu du thé Pu-erh en continu pendant 4 semaines, les volontaires n'ont eu aucune perte de poids significative mais les taux sériques de triglycérides et de cholestérol total ont été significativement réduits.
Quels sont les composants chimiques efficaces du thé pu-erh pour la réduction des graisses et du poids ?

L'EGCG dans le thé aide à digérer les graisses
L'analyse des bactéries intestinales dans le contenu intestinal, les selles et les selles volontaires de souris buvant du thé a révélé que l'abondance de bactéries contenant de l'hydrolase des sels biliaires (BSH) dans l'intestin et les selles était considérablement réduite, et que l'activité fonctionnelle de l'hydrolase des sels biliaires ( BSH) a été significativement diminué après la consommation de thé, ce qui a entraîné une augmentation significative du taux d'acides biliaires conjugués (les acides biliaires conjugués peuvent activer la synthase des acides biliaires hépatiques et favoriser le métabolisme des acides biliaires de synthèse du cholestérol (la BSH active la synthase des acides biliaires hépatiques, qui facilite le métabolisme du cholestérol en acides biliaires, réduisant ainsi le taux de cholestérol).
Pour explorer les ingrédients actifs du thé pu-erh qui conduisent à la diminution de la fonction bactérienne BSH, les chercheurs ont analysé par technique d'analyse de corrélation et ont découvert que la teneur élevée en pigment brun du thé dans le thé pu-erh était fortement corrélée aux bactéries BSH.
Afin de vérifier si la théaflavine est le composant efficace du thé pu-erh pour réduire les lipides, un test sur souris a été réalisé avec deux groupes de souris, 8 souris dans chaque groupe.
(1) Groupe thé Pu-erh (HFD+PTea) : régime riche en graisses + thé Pu-erh
(2) Groupe thé-fucoïde (HFD + thé-fucoïde) : régime riche en graisses + rinçage thé-fucoïde
Le sang a été collecté après 8 semaines pour analyse.

L'exercice régulier vous rend en meilleure santé
Résultats : Après 8 semaines, par rapport au groupe thé Pu-erh, le groupe théaculine a eu le même effet, voire plus évident, de réduction du cholestérol et des triglycérides, ce qui a prouvé que la théafuline est un composant chimique efficace pour réduire les graisses et réduire le poids du thé Pu-erh.
Comment la théaflavine exerce-t-elle ses effets hypolipidémiants ?
Afin d’étudier le fonctionnement de la théaflavine, les chercheurs ont divisé au hasard les souris sans germes en 2 groupes de 7 souris chacun. Un groupe a reçu une flore intestinale de souris traitées avec un régime riche en graisses, et l'autre groupe a été transplanté avec une flore intestinale de souris traitées avec un régime riche en graisses et de la théaflavine.
Résultats : Le poids corporel et les indices lipidiques sanguins des souris transplantées avec des bactéries intestinales à base de théaflavine étaient significativement inférieurs à ceux des souris transplantées avec une flore intestinale à régime riche en graisses, ce qui indique que les bactéries intestinales jouent un rôle crucial dans la réduction du cholestérol sanguin et des triglycérides.
Grâce à cette expérience comparative, nous savons que l’effet amincissant du thé Pu-erh n’est peut-être pas aussi
évident que certains le pensent. Mais cette expérience prouve aussi sous un autre angle que boire du thé Pu-erh
tous les jours est effectivement bon pour notre santé. Parce qu'il existe de nombreux types de thé Pu-erh et que
le physique de chacun est différent, la quantité de thé Pu-erh qui peut aider les gens à perdre du poids reste
une question qui mérite une étude approfondie.
Conseils et suggestions
Le thé Pu-erh peut réguler les microbes intestinaux et jouer un rôle dans l’amélioration des lipides sanguins et de l’homéostasie des lipides hépatiques. Boire régulièrement du thé Pu-erh pourrait être un bon moyen de rester en bonne santé, mais il ne peut pas remplacer les médicaments destinés à traiter l’hypercholestérolémie. De plus, pour les amis qui veulent perdre du poids, ne pensez pas que le simple fait de boire du thé Pu-erh est bon pour perdre du poids ! Boire du thé Pu-erh ne signifie pas mincir ! Pour vraiment mincir, mangez moins et faites plus de sport !
Laissez votre commentaire