En raison du vaste territoire de la Chine et des différentes
conditions géographiques des zones de culture du thé, le moment de la cueillette change selon les
saisons. Dans la plupart des cas, les activités de cueillette du thé se déroulent intensément au
printemps, en été et en automne, à l'exception du fait que certains thés peuvent être récoltés en hiver.
Les anciens Chinois ont appris que le développement des plantes ou des animaux est étroitement lié aux
changements de saison, sur la base d'observations régulières des activités agricoles. En effet, en
profitant de
24 système solaire
pour guider l’activité agricole, y compris la production de thé, a
une longue histoire en Chine. Alors, pourquoi le moment de la cueillette du thé est-il si important ?
Dans notre vie quotidienne, nous pouvons toujours constater que certaines personnes, qu'il s'agisse de buveurs réguliers de thé ou d'amateurs de thé, pensent à tort que seul le thé cueilli le matin du printemps est de la meilleure qualité. Ceci est plus évident chez les personnes qui viennent d’apprendre à boire du thé. Ici, je voudrais vous donner une brève introduction sur le bon sens de préparer du thé en quatre saisons.
Il y a un vieux dicton en Chine selon lequel la meilleure saison de
l’année est le printemps et le meilleur moment de la journée est le matin. Bien que cette affirmation
soit raisonnable dans de nombreux cas, elle ne l’est pas toujours pour préparer du thé.

Cueillette du thé de printemps
Cueillir le thé à la bonne saison et au bon moment améliorera non seulement la qualité du thé fini, mais augmentera également le rendement du thé.
Le temps de cueillette affecte la qualité et les rendements du thé
Cueillir les feuilles de thé à la bonne saison ou au bon moment améliorera non seulement la qualité des feuilles de thé, mais augmentera également les rendements. Comme chacun le sait, la lumière du soleil est très importante pour tous les êtres vivants de cette planète. Pour le thé, le soleil est la base d'un bon thé, qui a de belles formes et des goûts délicieux.
Le développement des arbres à thé est affecté par l'intensité et la durée de la lumière, et toutes deux ont également une certaine influence sur la qualité du thé. Par exemple, lorsque les plants de thé poussent dans un environnement lumineux de faible intensité et que la chlorophylle des feuilles, particulièrement favorisée par le thé vert, augmente considérablement, tandis que noir Les thés poussent sous une forte intensité lumineuse et par temps chaud, ils sont riches en polyphénols, ce qui donne à la soupe au thé noir une couleur plus profonde et un goût fort.
Il existe un proverbe agricole en Chine qui dit : « le thé cueilli
trois jours plus tôt est précieux comme un trésor, tandis que cueilli trois jours plus tard, il est
aussi sans valeur que la mauvaise herbe ». Cela nous dit que les feuilles de thé doivent être cueillies
au bon moment. Ce n'est qu'en cueillant des feuilles fraîches à temps que nous pouvons garantir
l'obtention de bonnes feuilles fraîches et de produits finaux de haute qualité. Pour les cueilleurs de
thé, le bon moment et la compétence sont tout aussi importants. Pour que les bourgeons des lots suivants
germent plus tôt, raccourcissent l'intervalle et augmentent le rendement, les bourgeons et les feuilles
tendres doivent être cueillis à temps.
Certains thés nécessitent un temps de cueillette particulier
Certains thés nécessitent des bourgeons et des feuilles d’une taille
ou d’une maturité spécifique. Il est très important d’avoir un nœud temporel spécifique comme référence.
En Chine, par exemple, la période de cueillette de certains thés verts de haute qualité est toujours
étroitement liée aux termes solaires du calendrier lunaire. Bien que le thé puisse être produit toute
l'année, le célèbre
Longjing
le thé, par exemple, est récolté au printemps. De même, le thé
Jin Jun Mei, l'un des thés noirs les plus connus, est fabriqué à partir de bourgeons printaniers pour
créer un profil de saveur sucré et malté.
En Chine, la saison de récolte du thé commence en mars et se termine en novembre. Le thé de printemps est apprécié par les consommateurs en raison de sa douceur naturelle et de sa saveur fraîche. Mais tous les types de thé ne recherchent pas la douceur et le parfum.
Chaque type de thé a ses propres caractéristiques, un ensemble de
procédures de transformation et de normes d'évaluation de la qualité, c'est-à-dire que chaque type de
thé a sa propre période de récolte. Ensuite, je présenterai brièvement les caractéristiques du thé
cueilli à chaque saison.
Printemps (avril - mai)
Le thé peut être récolté tout au long de l’année et les bourgeons de thé apparaissent lorsque la température augmente fin mars. Le thé de printemps est récolté depuis Grain Rain (le sixième terme solaire, les 19, 20 ou 21 avril) jusqu'au début de l'été (de la mi-fin avril au début mai), ce qui représente 40 à 45 % de la production totale de l'année entière. .
Avec des précipitations suffisantes et des températures douces, les théiers poussent de manière particulièrement luxuriante au printemps. La riche nutrition accumulée pendant l’hibernation rend également les pousses et les feuilles de thé grasses, épaisses et molles. Les feuilles de thé de printemps sont également riches en acides aminés, en pectine soluble, en vitamine C, en huile aromatique et en d'autres ingrédients actifs liés à la qualité du thé, ce qui donne non seulement un goût doux et délicieux au thé, mais a également une bonne fonction de soins de santé. Par conséquent, le thé de printemps, en particulier le thé du début du printemps, est le thé de la meilleure qualité d’une année et le printemps est également la période la plus appropriée pour récolter le thé. Le rendement de la première récolte annuelle est très faible, ce qui rend également le prix de la récolte précoce plus élevé. En Chine, de nombreux thés verts de haute qualité sont cueillis au printemps, comme le thé Longjing, le thé Biluochun et le thé Mengding.
Qingming 清明« clear bright » : thé cueilli avant le 4-6 avril
Yu Qian 雨前 « avant les pluies » : thé cueilli avant le 20 avril
Gu Yu 谷雨 « pluie de grains » : thé cueilli avant le 5 mai
Li Xia 立夏 « début de l'été » : thé cueilli avant le 21 mai
Le thé Ming Qian et le thé Yu Qian ont une grande réputation en
Chine, mais cela ne signifie pas que tous les thés conviennent à la cueillette autour de Qing Ming ou Yu
Qian. Certains thés sont mieux préparés avec des feuilles matures. Par exemple, du thé oolong et
Puerh
le thé est plus adapté à la préparation en été ou en automne. Chaque
type de thé a ses propres normes de production et les délais de cueillette varient considérablement en
pratique. En fait, le thé peut être produit toute l’année.
Été (début juin à début juillet)
Le thé d'été fait référence au thé récolté et transformé en été. Les nouvelles pousses du thé d’été poussent rapidement, mais ont tendance à mûrir et à vieillir. La teneur en acides aminés et en vitamines du thé diminue, tandis que la teneur en anthocyanes, en caféine et en polyphénols du thé augmente considérablement, ce qui rend le thé amer. Le thé récolté en été est généralement utilisé dans des sachets de thé ou des mélanges d’arômes produits en série. Mais cela ne signifie pas que la qualité du thé produit en été n’est pas de grande qualité.
En raison de la teneur élevée en polyphénols et en anthocyanes du thé, la plupart des buveurs de thé n'aiment pas beaucoup le thé d'été. Cependant, les polyphénols du thé et les anthocyanes ont de bons effets antioxydants et sont très bons pour le corps. Les feuilles fraîches en été ne conviennent pas à la préparation du thé vert, mais conviennent à la préparation du thé noir ou d'autres thés en raison de leurs changements matériels internes. Grâce à un ensoleillement prolongé et à un temps chaud, la teneur en polyphénols du thé augmente considérablement. Le thé noir étant un thé entièrement fermenté, les substances contenues dans le thé d'été, telles que les polyphénols du thé, sont partiellement ou même complètement oxydées lors du processus de fermentation, ce qui entraîne une diminution du goût amer et de l'arôme agréable. Le thé noir produit en été est donc légèrement sucré et plein de saveur.

Cueillette du thé d'été
Automne (août - octobre)
Bien que le thé d'automne ait reçu moins d'attention que le thé de printemps, il est toujours très populaire dans de nombreuses régions productrices de thé en Chine et de nombreux amateurs de thé apprécient son goût doux.
Le thé d'automne, comme son nom l'indique, est un thé cueilli en automne. Il y a peu de précipitations en automne et le climat est sec. Dans le processus de croissance, de cueillette et de production du thé, l'arôme du thé peut être conservé au maximum. Le thé d'automne préparé par temps froid et sec a un meilleur parfum. Après la croissance et la cueillette de l'arbre à thé au printemps et en été, la teneur en nutriments des feuilles et des bourgeons de thé est relativement réduite, et la teneur en polyphénols du thé d'automne se situe entre celle du thé de printemps et celle du thé d'été. Quelques oolong , les thés blancs et Pu'er conviennent à la préparation en automne.

Cueillette du thé en automne
Thé d'hiver (après octobre)
Il n’est pas nécessaire de préparer le thé d’hiver en hiver. Le dernier lot de thé cueilli dans l'année est traditionnellement appelé thé d'hiver. Le thé cueilli après la descente du gel (ou fin octobre) peut généralement être appelé thé d'hiver.
Le thé d'hiver est communément appelé « 冬片 (morceau d'hiver) », également connu sous le nom de « 雪片 (morceau de neige) ». Le thé Oolong est la forme de thé d'hiver la plus courante. Ils sont principalement produits dans le Fujian, le Guangdong, à Taiwan et ailleurs, avec une bonne qualité, mais peu de production. Les types courants de thé d'hiver comprennent le Fenghuang Dancong, le thé de roche Wuyi, le thé oolong de Taiwan Gao Shan, etc. Tous ces thés présentent un parfum fort (appelé « parfum froid ») et un goût sucré.

Les théiers en hiver
En raison du temps froid, la production de thé d'hiver est faible, mais la qualité est bonne, le thé d'hiver est donc précieux. Mais dans l’ensemble, la qualité du thé d’hiver est relativement médiocre par rapport au meilleur thé de printemps. La caractéristique la plus importante du thé d'hiver est son arôme élevé (appelé « parfum froid »), qui est encore meilleur que le thé d'automne, connu pour son arôme exceptionnel. En général, le thé peut être récolté toute l’année. Le thé de chaque saison a ses propres caractéristiques. Vous pouvez choisir votre thé préféré selon vos préférences.
Laissez votre commentaire