Les feuilles de thé ont une durée de conservation. Si vous buviez du thé périmé, cela aurait une mauvaise influence sur votre santé. Le thé peut-il être conservé au réfrigérateur pour prolonger sa durée de conservation comme les autres aliments ?

Les feuilles de thé absorbent facilement l’humidité et les odeurs, c’est pourquoi une attention particulière doit être accordée à la conservation des feuilles de thé.

S’il n’est pas soigneusement conservé, le goût et la durée de conservation du thé changeront considérablement. 

Les caractères innés du thé déterminent son mode de conservation. Comme les éponges ou le charbon de bois, le thé a tendance à absorber l’eau et les odeurs désagréables. S'il n'est pas bien conservé, son goût et son arôme seront affectés négativement par l'humidité et l'odeur, et sa durée de conservation sera considérablement raccourcie. Avant l’avènement des réfrigérateurs, afin de mieux conserver le thé, les anciens Chinois utilisaient leur sagesse pour trouver de bonnes façons de conserver le thé. Certains d'entre eux sont jusqu'à présent très pratiques. Après que le réfrigérateur soit devenu un appareil domestique, sa fonction de conservation de la fraîcheur a également été appliquée à la conservation des feuilles de thé. Un problème qui se pose est que certaines personnes ne savent pas quels thés conviennent aux thés à faible température. stockage à température élevée dans le réfrigérateur, car un environnement de réfrigérateur humide et froid peut réduire la durée de vie de certains thés.

Boîte à thé chinoise à la boue violette (années 1920)

Boîte à thé chinoise à la boue violette (années 1920)

Afin de prolonger la durée de conservation du thé, nous faisons habituellement : éviter de mettre le thé dans un endroit humide et à haute température, essayer d'éliminer l'oxygène pour éviter l'oxydation naturelle, ralentir la détérioration, rester à l'écart des articles ayant des odeurs particulières, comme la nourriture. , fleurs, épices comestibles, etc. C'est la pratique générale de conservation de la plupart des thés. Ces méthodes sont idéales si vous n'avez pas de réfrigérateur ou si les conditions ne le permettent pas.

1. Thé vert, thé jaune

Sous l'influence de l'environnement extérieur, le thé vert et le thé jaune sont les plus sujets au vieillissement et à la détérioration. Les températures plus élevées et l'air humide sont leurs ennemis numéro un, ce qui accélérera le processus naturel d'oxydation du thé vert. Une fois mal conservés, ils perdront leur couleur brillante d'origine et leur agréable parfum. Parce qu’ils n’ont pas subi l’étape de fermentation, ils sont vulnérables aux odeurs, à la chaleur et à l’humidité. Par conséquent, il est préférable de les mettre au réfrigérateur, ce qui peut non seulement empêcher le thé de l'humidité et des températures élevées, éviter la lumière et l'oxygène et rester à l'écart des articles ayant des odeurs particulières, mais également les aider à conserver leur bon goût et leurs couleurs vives. pendant longtemps. 

2.Thé noir et thé oolong entièrement fermenté

Comparés au thé vert, le thé noir et le thé oolong entièrement fermenté contiennent moins de polyphénols du thé, ils vieillissent et se détériorent donc lentement et sont plus faciles à conserver. D'une manière générale, ils peuvent être placés dans des récipients fermés et secs pour éviter la lumière, les températures élevées et les odeurs. Il n’est donc pas nécessaire de les conserver longtemps au réfrigérateur. 

Récipient chinois à thé de boue violette (années 1900)

Récipient chinois à thé de boue violette (années 1900)

3.Thé blanc

La sécheresse est le facteur clé de la conservation du thé blanc. La sécheresse du thé blanc doit atteindre au moins 98 %. Avant de conserver le thé blanc, il peut être déshumidifié avec de la chaux vive, puis conservé dans un récipient sec fermé et placé dans un endroit frais et sec. Par conséquent, la clé pour conserver le thé blanc est de rester à l’écart de l’environnement humide. Par conséquent, la réfrigération ou les conditions de basse température ne sont pas nécessaires pour la conservation du thé blanc.

Théière chinoise hexagonale en sable violet (1700 - 1722)

Théière chinoise hexagonale en sable violet (1700 - 1722)

4. Thé Pu-erh

Le thé Pu-erh est un peu différent des autres types de thé. C'est un thé post-fermentation. Plus il est conservé longtemps, meilleur est son goût. Le thé Pu-erh doit être placé dans un environnement aéré, frais et sec, afin de fournir un bon environnement de vieillissement naturel aux souches bénéfiques contenues dans le thé Pu-erh et de favoriser le vieillissement naturel. Le thé Pu-erh ne peut pas vieillir naturellement à basse température, dans lequel il moisira facilement.

Il existe de nombreuses façons de conserver le thé sur Internet, et les principes qui sous-tendent ces méthodes sont à peu près les mêmes. Peut-être pourriez-vous consacrer plus de temps à essayer certaines des méthodes qui vous intéressent, puis tirer vos propres conclusions.

Dans l’ensemble , la meilleure façon de conserver les feuilles de thé est de rester à l’abri du soleil, des températures élevées, de l’humidité et des odeurs désagréables. L'utilisation ou non du réfrigérateur pour conserver le thé à basse température doit être déterminée en fonction du degré de fermentation du thé : plus le degré de fermentation du thé est bas, plus sa qualité naturelle est instable. Il est donc nécessaire de le mettre au réfrigérateur pour le congeler. De même, pour les thés ayant un degré de fermentation relativement élevé, en particulier le thé Pu-erh, il ne convient pas de les conserver dans les conditions humides et froides du réfrigérateur. Cependant, dans un cas, si vous buvez beaucoup de thé et besoin de le conserver longtemps, le stockage à basse température au réfrigérateur est également raisonnable (le thé Pu-erh ne doit pas être inclus).

Pot de poterie émaillée chinoise (618-907)

Pot de poterie émaillée chinoise (618-907)

Conseils:

Lorsque les feuilles de thé sont conservées au réfrigérateur, il convient de prêter attention à leur compacité et à leur odeur dans le réfrigérateur. Les feuilles de thé conservées au réfrigérateur doivent être scellées. Vous pouvez d'abord mettre le thé dans la boîte d'emballage, puis mettre le film de conservation pour le sceller, puis le mettre au réfrigérateur pour le conserver. De plus, il est indispensable de les tenir à l'écart des articles ayant une odeur particulière. Lorsque vous sortez le thé du réfrigérateur, vous ne pouvez pas ouvrir immédiatement le sachet de thé et exposer le thé à l'air. Avant d’ouvrir le sachet de thé, laissez le thé emballé revenir à température ambiante. Parce que les feuilles de thé à basse température condensent facilement la vapeur d'eau dans l'air, augmentent la teneur en eau des feuilles de thé et détériorent les feuilles de thé.